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Vive l'écrit: 2. Le face à face lecteurs-éditeurs

Lors du congrès européen de la presse, IPSOS Médias et Seprem Etudes & Conseils ont présenté les résultats de deux études réalisées en miroir sous l'intitulé: "Attente des lecteurs, priorité des éditeurs, une confrontation nécessaire" (*)

Confrontation, le mot sonne juste à la lecture des résultats livrés à Strasbourg.

L'un des points évoqués dans ces études concerne évidemment la question de la gratuité de la presse, nouvelle donne à laquelle les éditeurs de titres payants sont confrontés que ce soit dans leur offre papier ou leur offre numérique:

- 53% des lecteurs interrogés pensent pourtant que "demain, toute l'information dont j'ai besoin sera facilement accessible gratuitement que ce soit en presse ou sur internet et cela me suffira"

- 47 % pensent que "l'information accessible gratuitement ne me suffira pas. C'est dans les journaux, les magazines et les sites internet payants que je continuerai à trouver ce que je cherche."

Divine surprise pour les éditeurs, 65 % des lecteurs interrogés par Ipsos Médias acceptent la proposition suivante: "Peu importe la publicité et le prix de vente, je choisis d'abord les journaux et les magazines que je lis parce qu'ils me plaisent et que je leur fais confiance."

Voici quelques autres items pour illustrer ces points de vue souvent divergents:

Prochain post: La mal info et les nouveaux styles de vie

QUELLES PRIORITES ?

Pour les lecteurs:

Question: "Pour vous donner envie de lire la presse, les gens qui font les magazines et les journaux devraient...?

- mieux connaître vos goûts de lecteur, ce que vous êtes, ce qui vous intéresse, ce qui vous divertit: très prioritaire pour 25 % des interrogés, le cumul très prioritaire et assez prioritaire représente 75 % des avis.

Pour les éditeurs:

Question: "Pour le développement de l'entreprise de presse dont vous avez la charge quelles sont les priorités à court terme?

- L'amélioration de la qualité rédactionnelle: 44 % très prioritaire; cumul très + assez prioritaire 84 %

- La prise en compte des nouvelles technologies de l'information et de la communication: 35 % très prioritaires; 73% cumul très + assez prioritaire

LA QUALITE REDACTIONNELLE 

Pour les lecteurs:

Question: Pour vous, qu'est-ce qui contribue le plus à la qualité des journaux et des magazines?

- Que les journalistes soient experts dans leur domaine: cité en premier par 28 % des lecteurs; 44% mettent ce critère en 1e ou en 2e position de leurs réponses

- Que les journalistes soient indépendants de toute pression politique ou économique : cité en 1er par 26 % des lecteurs; 47 % de citation en 1e ou 2e position des réponses.

- Que les journalistes soient rigoureux, honnêtes, respectent la déontologie de leur profession : cité en 1er par 19 % des interrogés; 41 % citent en 1er ou en 2e cette réponse.

- Que les journalistes connaissent bien leurs lecteurs : seulement 4 % de citation en première réponse (cf la question sur les priorités des lecteurs... )

 

Pour les éditeurs:

Question: Quelles sont les dispositions qui contribuent le plus à l'amélioration de la qualité rédactionnelle de vos publications?

- L'encadrement des équipes rédactionnelles: cité en 1er par 26 % des éditeurs interrogés; cité en 1er ou 2e par 70 % d'entre eux!

-L'innovation et la créativité: 24 % en prmeière citation; 44 % en 1er ou 2e citation.

- La prise en considération d'études de lectorat dans l'adaptation du contenu rédactionnel : 20 % en première citation; 40 % en 1e ou 2e citation.

 LA PLACE DES MEDIAS ELECTRONIQUES

Pour les lecteurs:

Question: Concernant le développement des journaux et des magazines sur internet, dans quelle mesure trouvez-vous intéressante chacune des propositions suivantes?

- Accéder à des bases de données pour approfondir un sujet: 38 % très intéressant; 74 % très + assez intéressant.

- Avoir une information actualisée en temps réel: 37 % très intéressant; 72 % très + assez intéressant.

- Retrouver sur internet des articles parus dans les magazines, les journaux: 30 % très intéressant; 65 % très + assez intéressant.

- Etre alerté sur la parution d'un article sur un thème qui vous intéresse: 27 % très intéressant; 68 % très + assez intéressant.

- Avoir des informations plus développées que dans le journal / le magazine: 25 % très intéressant; 65 % trè + assez intéressant.

- Recevoir des informations personnalisées : 19 % très intéressant: 56 % très + assez intéressant.

- Pouvoir lire votre quotidien, votre magazine en ligne: 18 % très intéressant; 42 % très + assez intéressant.

- Pouvoir réagir, vous exprimer avec d'autres lecteurs, échanger avec la rédaction: 11 % très intéressant; 42 % très + assez intéressant.

Les éditeurs

Question: Parmi ces différentes utilisations des médias électroniques, auxquelles envisagez-vous d'avoir recours pour vos publications?

- La promotion au numéro et la vente d'abonnements papier: 72% ont déjà recours à cette fonction ou y auront recours à court terme

- La constitution de bases de données: 53 % ont déjà recours à cette fonction ou y auront recours à court terme.

-L'interactivité avec les lecteurs des titres imprimés: 47 % ont déjà recours à cette fonction ou y auront recours à court terme

-La création de portails autour d'un centre d'intérêt : 33 % ont déjà recours à cette fonction ou y auront recours à court terme; 26 % ne l'envisagent pas.

- La vente de contenus documentaires : 31 % ont déjà recours à cette fonction ou y auront recours à court terme; 33 % ne l'envisagent pas.

- La diffusion dématérialisée : 29 % ont déjà recours à cette fonction ou y auront recours à court terme; en revanche 35 % ne l'envisagent pas.

- Le lancement de nouveaux médias: 25 % ont déjà recours à cette fonction ou y auront recours à court terme; 42 % ne l'envisagent pas.


 

DEMAIN LA PRESSE

Pour les lecteurs 

Question: Demain, la presse devra...

- vous permettre de comprendre, vous expliquer les choses : 44 % tout à fait d'accord; 94 % tout à fait + plutôt d'accord.

- vous cultiver, vous former: 43 % tout à fait d'accord; 91 % tout à fait + plutôt d'accord.

- vous faire découvrir des choses nouvelles: 41 % tout à fait d'accor'd; 93 % tout à fait + plutôt d'accord.

- vous informer sans prendre parti : 39 % tout à fait d'accord; 85 % tout à fait + plutôt d'accord.

- vous rendre service, vous apporter des conseils utiles et des informations pratiques : 35 % tout à fait d'accord; 88 % tout à fait + plutôt d'accord.

- vous divertir, vous détendre : 28 % tout à fait d'accord; 81 % tout à fait + plutôt d'accord.

- vous donner des idées : 26 % tout à fait d'accord; 81% tout à fait + plutôt d'accord.

- vous confronter à des opinions et des points de vue: 19 % tout à fait d'accord; 74 % tout à fait + plutôt d'accord.

- vous faire rêver: 17 % tout à fait d'accord; 52 % tout à fait + plutôt d'accord.

Pour les éditeurs:

Question: parmi les défis suivants auxquels sont confrontés les éditeurs de presse, quels sont ceux qui, pour vous, sont les plus importants à relever?

- La problématique de la gratuité de l'information : 30 % cité en 1er; 50 % en 1er ou 2e citation.

- L'évolution des contenus rédactionnels: 25 % en première citation; 37 % en 1er ou 2e citation.

 - L'obligation de changer le modèle économique des entreprises de presse: 17 % en première citation; 33 % en 1er ou 2e citation

- Les nouvelles technologies de l'information et de la communication; 9 % en première citation; 28 %en 1er ou 2e citation.

NOTE TECHNIQUE SUR LES ETUDES CITEES

(*)Les lecteurs: étude Ipsos médias) sondage réalisé par voie de questionnaire auto-administré auprès de 787 individus âgés de 15 ans et plus du 23 octobre au 10 novembre 2006.

(*)Les éditeurs: étude Seprem Etudes & Conseil réalisée par questionnaire auto-administré auprès d'un échantillon de 480 éditeurs représentatifs de la structure d ela presse française en terme de familles de médias et de tailles d'entreprises, au cours du premier semestre 2006

 

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