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  • La fin de l'ère Colombani

    Le remplacement de Jean-Marie Colombani à la tête du Monde constitue en soi un événement. Non seulement parce que la "règle maison" a été finalement respectée qui veut que le personnel et notamment la société des rédacteurs donne son avis sur le patron du journal. Mais aussi parce que le directoire et Alain Minc ont décidé de ne pas passer en force, concédant dès lors que la culture du Monde n'a pas été sacrifiée sur l'autel du développement capitalistique.

    Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction, parti justement en raison de son désaccord avec cette évolution économique du journal, plaidait lui pour la "sanctuarisation" du titre Le Monde au sein du grand ensemble voulu par Colombani et ses actionnaires. On ne sait pas si les faits lui donnent totalement raison aujourd'hui car Le Monde ambitionne encore d'étoffer son pôle régional dans le Sud. Y compris en négociant, semble-t-il, avec Hersant Média, dont l'appétit semble aussi aiguisé.

    Pendant ce temps, avec l'arrivée de Laurent Joffrin, Libération semble avoir retrouvé un certain ton, situant le quotidien national résolumment à gauche. Ce qui n'était plus toujours évident ces dernières années au Monde...

    Le Monde de Colombani a en revanche réussi sur un autre chantier. Celui de l'internet avec Le Monde.fr, site de qualité et dont l'audience justifie aujourd'hui l'investissement réalisé.

  • Tous les journalistes ont-ils voté?

    Bon, ça y est, à peine élu et juste avant de prendre possession de la charge suprême, Nicolas Sarkozy fait nouveau l'objet d'un fort soupçon d'ingérence médiatique. La future "first lady" n'aurait pas fait son devoir électoral le 6 mai dernier. Quelle belle affaire! Serait-elle contrariée du destin présidentiel de son époux?

    Mais ce n'est pas cela qui gêne dans l'affaire. Ce qui fait polémique, après Paris Match et les remerciements adressés à son directeur jadis pour avoir eu l'outrecuidance de publier les photos de la même - à l'époque -  ex-future première dame en compagnie d'un autre homme que son candidat de mari, c'est la soi-disante autocensure d'une direction du Journal du Dimanche qui aurait "en toute conscience" choisi de ne pas publier l'info de l'incivisme électoral de Mme Sarkozy, arguant du "domaine de la sphère privée" .

    Tout de suite, la logique des observateurs de l'ordre juste des médias a conclu à une pression de Lagardère, le copain de Sarkozy, qui a défaut de transformer son bateau en yacht présidentiel, accepterait de concéder des faveurs médiatiques à son meilleur pote, sur le mode: pour te rendre service, - on ne sait jamais je peux aussi avoir besoin de toi tantôt - je calme ces fiéfés journalistes qui n'en ratent pas une pour venir te chatouiller.

    Une nouvelle fois, les péripéties post-électorales interrogent le fonctionnement des médias.

    Est-ce que l'info de Dame Sarkozy ne votant pas est essentielle à la vie du pays?

    Si simple auto-censure du JDD il y a, pourquoi invoquer la sphère privée et pas simplement le peu d'intérêt de l'information qui valait à tout casser un écho dans une rubrique de bruits de couloirs. C'est quand même pas l'affaire du siècle!

    Si intervention il y a eu, quelle maladresse, alors que dans les 5 mn qui suivent tous les médias sont au courant...

    Bref, encore une de ces anecdotes qui meublent nos colonnes et font écran de fumée par rapport aux vraies questions qui vont se poser dans les prochaines semaines du sarkozisme naissant.

     

     

  • L'hypocrisie du 18 - 20

    Franchement, ça devient ridicule. Alors que tous les médias français font d'incroyables contorsions pour ne pas dire tout en faisant comprendre, il suffit d'un clic de souris et l'on tue le suspens...

    C'était, une nouvelle fois, dimanche dernier, entre 18 h et 20 h, la course aux sondages diffusés sur internet par les sites des médias étrangers. Très vite, l'info circule et l'attente devant le poste de télévision dans les QG des partis ressemble à une cérémonie plus proche d'une messe déjà dite que d'une divine révélation.

    Le plus simple serait de fermer tous les bureaux de vote en même temps et de clore ainsi le scrutiin à la même heure pour tous.

    Cela permettrait du coup à tous les médias d'être en saine concurrence pour livrer à leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, le verdict des urnes.

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