Avertir le modérateur

  • Les e-Echos

    Les Echos ont lancé leur édition e-paper. Une nouvelle manière de lire la presse? Un gadget pour cadres supérieurs et décideurs un peu technophiles? Le début d'une révolution dans la manière de prendre connaissance de l'information?

    On n'en sait rien encore et les quelques 200 abonnés à près de 800 euros annuels qui vont tester cette nouvelle offre ne constituent pour l'instant pas un échantillon significatif pour mesurer l'effet de cette nouveauté.medium_1209_lesechos_é.6.jpg

    medium_1209_lesechos_1.2.jpgMais déjà le débat est ouvert, parmi les professionnels de la profession surtout. Sachant que c'est avant tout le consommateur qui décidera s'il a envie de lire son journal sur un super PDA (bon aujourd'hui techniquement c'est pas encore très sexy; noir et blanc, assez lourd, pas rétroéclairé... ) tout en trempant son croissant dans son café au lait.

    En illustration: les deux modèles d'e-reader proposés par le journal économique français.

     

     

  • Internet, le téléphone du XXIe siècle

    Internet détrône le téléphone - fixe ou mobile - dans les communications privées. C'est ce que révèle une étude publiée par Médiamétrie. Plus d'une communication sur trois passe par internet aujourd'hui (37 %), du moins au niveau privé et sans tenir compte de l'usage professionnel que l'on peut avoir du téléphone cellulaire ou fixe. L'utilsation de la téléphonie mobile reste avec 32% des usages, bonne seconde, alors que le bon vieux téléphone fixe capitalise encore à 30 % des appels. Mais attention, il ne faut pas oublier le précieux SMS qui focalise près de 11% des échanges...

    En tout cas, 46 % des Français ont reçu ou envoyé un e-mail (courriel en français académique) au cours du dernier mois. L'étude ne dit pas s'ils ont encore envoyé une lettre par la poste...

     

  • Des chiffres qui parlent

    medium_Projet1.4.jpgQuel est aujourd'hui en France le premier quotidien d'information? C'est 20 Minutes qui grimpe sur la première marche du podium défini par l'étude EPIQ 2006-2007. Avec 2,4 millions de lecteurs, le journal gratuit progresse encore cette année de plus de 12% par rapport à l'an passé. Il précède aussi le quotidien L'Equipe qui a longtemps détenu la palme du quotidien le plus lu, mais qui reste quand même le journal... payant le plus lu selon la même étude, avec tout de même 2,3 millions de lecteurs!

    20 MINUTES + METRO = 4,4 millions de lecteurs

    On peut bien sûr s'interroger sur la mesure d'audience d'un titre distribué gratuitement dont le tirage n'est pas contrebalancé par une performance commerciale pure. Mais, ce serait là une défense mesquine car, gratuit ou pas, le phénomène 20 Minmedium_PODIUM.3.JPGutes est bien réel et ses lecteurs aussi. D'ailleurs, l'autre gratuit Métro fait un bond en avant de près de 28 % d'une année à l'autre et affiche aussi 2 millions de lecteurs au compteur.

    L'EFFET "SARKOZY"? 

    L'année électorale aura toutefois dopé aussi quelque peu les ventes d'autres nationaux qui montraient ces dernières années de nets signes d'essoufflement. Avec + 2,4 % pour Le Monde, + 0,6 % pour Libération et + 0,3 % pour Le Figaro, la presse dite de qualité recueille les miettes de l'engouement médiatique pour les présidentielles. Une embellie qui a aussi profité au secteur des magazines qui réalise un honorable + 0,7%.

    LES NEWS AUSSI 

    Les mesures d'Audipresse confirment cet effet électoral. Les hebdos d'information tirent encore mieux leur épingle du jeu électoral: +11,2% pour les quatre news magazines Le Nouvel Obs, Le Point, L'Express et Marianne. Ce dernier titre fait encore mieux que les autres avec un flatteur + 18,6 % (pour 1,5 million de lecteurs estimé) grâce certainement à un positionnement plus original et impertinent que ses confrères.

    Mais une hirondelle, même sarkozienne, ne suffit peut-être pas à faire le printemps. Attendons donc le suivant (de printemps) avec les municipales et les cantonales, que la presse quotidienne, régionale et locale, espère elle aussi florissant!

     

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu