Avertir le modérateur

Sites payants de qualité

Il y avait déjà la presse payante dite " de qualité" (quality paper), valeur oppossable au modèle gratuit, décrié par certains comme le low-cost de l'information.

8118312612b5094f33b6c6bc2238bada.jpgAvec les projets d'Edwy Plenel ou Daniel Schneidermann, des journalistes français se lancent dans une aventure que de nombreux confrères anglo-saxons ont déjà inaugurée: créer sur son nom un site d'information pur web, bénéficiant de l'aura professionnel de son animateur et donc à la fois d'une expertise et d'un ton spécifiques.

En d'autres termes, une info de qualité sur le web, jouant sur la réputation des intéressés. Les promoteurs de ces deux futurs sites mettent en avant l'indépendance de la démarche liée au financement du projet par l'adhésion ou l'abonnement de ses lecteurs. Alors que le modèle économique le plus répandu à ce jour reste celui de l'information gratuite qui génère de l'audience et permet donc de commercialiser le site et d'engrangeer des recettes publicitaires.1d6441c11c5b4bc90d5f353155d8e474.jpg

 " En adhérant à MediaPart, vous choisissez de soutenir un journalisme totalement indépendant, de qualité, et dans le cadre d’un site participatif. En adhérant, vous deviendrez membre du site et de notre communauté" annonce le site projet de Mediapart. 9 euros par mois - soit à peine 3 euros de plus qu'un abonnement au Monde interactif.

Le pari est audacieux et l'équipe d'une trentaine de journalistes qui est prévue aura un sacré défi à relever.

Le succès de Rue89, avec là encore des anciens journalistes connus comme Pierre Haski de Libé, se sont déjà lancés mais en misant sur la mixité des contributions: journalistes professionnels d'un côté, et internautes contributeurs de l'autre. "Ce ne sera pas edwyplenel.com" promet l'ancien directeur de la rédaction du Monde.

 

Apparemment, Plenel et son équipe, intègrent également la démarche contributive à leur projet.

 

 

 

 

 

Commentaires

  • bonjour, j'ai écouté ce matin sur france Culture votre projet qui me séduit ...pour ne pas mourir complètement imbécile. Je souhaite apporter ma contribution financière. Merci de me préciser la marche à suivre.
    bien à vous et bon courage.

    une des signatures de daniel
    >> etre riche, c'est posseder des choses qui ne servent a rien. Le superflu de la vie... Les autres hommes pourraient bien s'entretuer a loisir par des guerres sans fin ou subir l'esclavage de leur technique dans des cites monstrueuses et artificielles, ici la vie continuerait...Roger Frison-Roche. La dernière migration.

  • http://www.mediapart.fr/
    Voici le lien vers le site MediaPart d'Edwy Plenel où vous trouverez toutes les informations relatives à la contribution à ce projet.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu