Avertir le modérateur

  • La galerie E.L.BANNWARTH ouvre ses portes

    814f849d0ed47c0acaf479420866638c.jpg

    Une nouvelle venue, la galerie E.L.BANNWARTH ouvre ses portes ce 23 février. Créée par une jeune Mulhousienne de 26 ans, Emilie Bannwarth, elle se situe 68 rue Julien Lacroix dans le 20e arrondissement de Paris.

    Pour son inauguration, la galerie e.l.bannwarth présente les oeuvres de Gökçe Celikel, jusqu'au 18 mars.

  • Fallait-il montrer le cul de Simone?

    Bon, d'accord, le titre de ce post est un peu... racoleur. Est-ce que le Nouvel Obs en choisissant de mettre à sa une une photo dénudée de Simone de Beauvoir (de dos et finalement assez pudique en regard des poses alanguies de la nouvelle première dame chatte nue et bottée parue dans la presse espagnole... ) a versé dans le mercantilisme primaire de l'audimat?

    On parle finalement plus de cette une que du dossier consacrée à la femme écrivain, compagne de vie et de pensée de Jean-Paul Sartre.

    La polémique a néanmoins été nourrie par les échanges entre Schneidermann et les journalistes de l'Obs, y compris Jean Daniel. 

    Quant à savoir si photo shop a permis d'arrondir les angles postérieurs de Simone de Beauvoir, là aussi le débat paraît vain.

    Il reste que ce type de controverse finit par cautionner un mode de fonctionnement du monde médiatique qui s'auto-contrôle, se jauge et se juge.

    Est-ce que cela a permis à l'Obs de vendre plus de "papier" cette semaine-là? Est-ce que cela a permis à plus de personnes de mieux connaître la personnalité et l'oeuvre de Simone de Beauvoir?

    Laquelle des deux questions est la plus importante?

     

  • Attali, version numérique

    Jacques Attali et son rapport ont beaucoup fait parler d'eux. Parmi les propositions de l'ancien conseiller du Président Mitterrand reconverti au sarkozysme ambiant, celles concernant "les révolutions à ne pas manquer" parmi lesquelles figure celle du numérique. "La France n'arrive qu'au 14e des pays de l'Union européenne pour l'accès des ménages à internet (49% contre une moyenne à 54 %)", note par exemple le rapport.

    Le numérique véritable "passeport de croissance" 

    Dans la logique de son travail de prospective et de propositions, le rapport Attali veut faire du numérique un véritable "passeport de la croissance".

    Et d'afficher de louables objectifs: "démocratiser le numérique en accélérant le déploiement des infrastructures" ,"réduire les fractures numériques", "répartir les dividendes numériques", "assurer la sécurité et la confiance du numérique", "assurer une rémunération juste des acteurs du numérique", "développer les contenus" mais aussi "favoriser l'émergence d'un quatrième opérateur mobile",  "définir et mettre en oeuvre une stratégie numérique nationale"

    Voici en résumé, les prinicpales propositions du rapport Attali sur le développement des nouvelles technologies numériques.

    Accès à Internet et équipement des foyers

    • Garantir une couverture numérique optimale en 2011, avec un accès à un débit minimum de 10 mégabits par seconde (décision 49).
    • Réaliser l'accès pour tous au très haut-débit (fibre optique) en 2016. Et prévoir par la loi un « droit de la prise numérique » afin de faciliter les négociations avec les syndics d'immeubles (décision 50).
    • Faciliter l'accès de tous au réseau numérique, en accélérant le taux d'équipement en ordinateur des foyers et TPE/PME avec un objectif d'équipement de 85 % en 2012. Les moyens pour y parvenir : les donations de PC usagés par les entreprises, des soutiens spécifiques aux étudiants et le microcrédit social (décision 51).

    Enseignement

    Intégrer l'informatique dans le socle commun des connaissances et développer massivement l'apprentissage d'Internet dès le primaire (décision 2).

    • Vérifier à l'occasion du passage en cinquième que chaque enfant maîtrise l'informatique et Internet, par l'obtention d'un « Brevet informatique et Internet », proche du «  Passeport de compétences informatiques européen » (décision 51).

    Emploi, administration et social

    • Encourager la mobilité géographique en créant une bourse Internet du logement social (décision 175).
    • Construire d'ici à 2012 dix Ecopolis, villes ou quartiers d'au moins 50 000 habitants intégrant technologies vertes et technologies de communication (décision 91).
    • Accélérer la dématérialisation des procédures (décision 245).
    • Lancer 10 nouveaux programmes majeurs d'e-administration visant à dégager au total 15 milliards d'euros d'économie par an pour l'Etat. Par exemple, une bourse numérique de l'emploi commune aux trois fonctions publiques, qui pourrait ensuite être ouverte aux propositions du secteur privé (décision 246).

    Fournisseurs d'accès internet, téléphonie mobile et logiciel libre

    • Faire verser par les FAI une contribution aux ayants droit (décision 57).
    • Promouvoir la concurrence entre logiciels propriétaires et logiciels libres dans les appels d'offres, notamment publics (décision 58).
    •  Réaménager équitablement les conditions d'octroi de la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération à un nouvel entrant (décision 61).

    Politique

    • Créer un poste de haut-commissaire au développement numérique (décision 63).
    • Utiliser la présidence française de l'Union européenne pour proposer un grand programme de développement du numérique. En choisissant entre autres le standard de la téléphonie mobile de quatrième génération. Ou en décidant le passage à IPv6, pour favoriser le développement de l'Internet des objets (décision 62).
    • Réorienter massivement la recherche publique et privée vers les nanotechnologies (décision 65).

     

  • 31 millions d'internautes, mais seulement 31% de confiance dans la fiabilité de l'information sur internet

    L'enquête mensuelle Médiamétrie nous apprend que nous sommes désormais 31,24 millions d'internautes en France. Soit 4% de plus qu'il y a un an.

    Une autre étude, réalisée par TNS Sofres pour le journal La Croix ne place internet qu'en 4e position en terme de confiance des Français dans les médias.

    La radio reste en tête des médias (57% disent avoir le plus confiance en elle), devant la presse écrite (49%) et la télévision (46%). Seulement 31% des presonnes interrogées considèrent qu'internet constitue "une source d'information fiable".

    L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (l'ARCEP) livre une autre statistique: au 3e trimestre 2007, les Français ont plus utilisé leur mobile que leur gfixe pour téléphoner. 24 milliards de minutes pour les appels émis à partir d'un téléphone portable et 23,9 milliards de minutes pour les coups de fil à partir d'un poste fixe.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu