Avertir le modérateur

  • Une nouvelle icône

    863330084.jpg8,3 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 40,2%, selon les chiffres de Médiamétrie, c'est le score obtenu par le journal télévisé de 20 h de TF1 hier soir. Une audience à mettre au crédit de la nouvelle présentatrice-vedette, Laurence Ferrari, la remplaçante de l'historique PPDA, débarqué par la nouvelle direction de TF1 avant l'été.

    Une Ferrari a donc remplacé la vieille Rolls ronronnante depuis 21 ans de grand messe télévisuelle hexagonale quotidienne. Et la nouveauté a bien buzzé dans les médias.

    Les commentaires sont variés: "Un 20 heures sans Poivre ni sel" titre Libération qui accorde même un appel avec photo en Une de son édition d'aujourd'hui. Certains ont noté qu'elle avait ouvert son premier JT par un "Bonsoir à tous et bienvenue dans VOTRE (en insistant sur le mot) journal préparé par LA REDACTION de TF1". Une manière de se démarquer par rapport au culte de la personnalité de son illustre prédécesseur?

    La vraie question reste de savoir si l'information sur TF1 va changer sur le fond et pas seulement sur la (belle) forme d'une présentatrice déjà bien peopolisée...

  • Les journaux ont vu leur diffusion augmenter en 2007

    On a tendance à penser que la presse écrite courbe le dos devant le développement d'internet, mais pourtant en 2007 la diffusion des journaux à l'échelle mondiale a encore augmenté, grâce aussi aux gratuits mais pas uniquement.

    C'est ce que révèle l'Association Mondiale des Journaux dans son rapport annuel. Voici quelques chiffres qui illustrent cette tendance:

    + 2, 57% pour les journaux payants

    + 3,65 % si on y ajoute la diffusion des journaux gratuits

    + 14 %, c'est la progression sur les cinq dernières années de la presse payante et gratuite

    Les journaux gratuits représentent 7 % de la diffusion mondiale des journaux, et l'Europe constitue un terrain privilégié puisquece marché capte à lui seul 23 % de leur diffusion.

    Parallèlement à la progression de la diffusion des journaux, les recettes publicitaires ont aussi augmenté en 2007 (+ 0,86 % l'an dernier, + 12, 84 sur les cinq dernières années).

    La presse écrite reste le média le plus utilisé par la publicité à l'échelle de la planète avec 40 % de part de marché contre 38 % à la télévision.

     

     

  • 5, 2 millions de Français vivent en "communauté"

    Avez-vous votre profil sur Facebook ou votre page Myspace? En tout cas, 5, 2 millions de Français sont à ce jour inscrits sur des sites communautaures. C'est ce qu'indique la dernière étude de l'Observatoire des usages internet publiée par Médiamétrie.

    Qu'est-ce qui motive ces 15, 9 % des internautes à vivre ainsi internet en "communauté"?

    Les bons plans arrivent en tête pour 3,2 millions d'entre eux.

    Les retrouvailles avec un copain de classe, un ami perdu, voire une ex-girl friend en seconde place pour 2,7 millions d'internautes.

    Des passions à partager enfin pour 2,6 millions.

    Sachez encore que les hommes s'inscrivent plus que les femmes sur ce type de sites "échangistes" (6 inscrits sur 10), la raison la plus souvent citée étant "l'élargissement du réseau professionnel".

    Les jeunes représentent près d'un tiers des inscrits, dont 24,6 % ont entre 15 et 24 ans.

     

     

  • Jan Fabre au Louvre

    364094507.JPGRécemment s'est achevée au Louvre, l'exposition "L'ange de la métamophose"

    Le Louvre présentait sous ce titre, les oeuvres de l’artiste flamand Jan Fabre. Une carte blanche donnée au plasticien-chorégraphe dans les salles consacrées aux grands maîtres du Nord (Van Eyck, Rubens, Bosch…) qui interpelle le visiteur sous le titre « L’Ange de la métamorphose ». Fabre remet en jeu son langage habituel (utilisation du sang, d’insectes…) et revisite les grandes thématiques de ces collections : la mort et la résurrection, la puissance et les vanités humaines, l’argent, la folie. Une trentaine de dessins, sculptures et installations jalonnent ce parcours troublant par moments.
    Jan Fabre en tout cas signe là une intervention tout à faire intéressante qui entraîne le visiteur dans une nouvelle découverte des collections.

    Voici en album ci-contre, quelques images de cette présence inédite dans les collections du grand musée parisien.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu