Avertir le modérateur

  • Non-Stop de Rehberger: suite

    Nouvelles interventions sur l'oeuvre de Tobias Rehberger, "Non-stop" l'une de ses propositions dans le cadre de la commande publique artistique du tram de Mulhouse (Haut-Rhin)...

    Rehb2.JPG

    Rehb3.JPGRehb4.JPG

  • L'art dans la peau

    Wim Delvoye vient d'exposer à la foire de Shangaï le dos tatoué d'un Suisse de 32 ans. Il poursuit ainsi son travail d'utilisation de la peau comme toile de fond pour des dessins et autres motifs, technique déjà mise en oeuvre sur des porcs (voir la vidéo ci-dessus ainsi que les autres films sur l'oeuvre de Delvoye)

    pig.JPGLà, Delvoye franchit une nouvelle étape. La chair humaine. L'art du tatouage sur peau humaine n'est pas en soi problématique puisque complètement intégré culturellement et artistiquement. En revanche, ce qui s'ajoute dans le cas de 'Tim", le modèle précité, c'est que l'oeuvre en question a été vendue à un collectionneur allemand pour la somme de 150 000 euros.

    Dans le deal, le modèle-support accepte non seulement de marchandiser sa peau, par contrat il s'engage à l'exposer au moins trois fois par an et accepte d'être dépecé et tanné (comme les peaux de cochons...) après sa mort. L'oeuvre peut même être revendue d'ici là.

     

  • Etats généraux, quels enjeux?

    Sur médiachroniques, Jeff Mignon et quelques autres bloggeurs, s'interrogent sur les enjeux des états généraux de la presse annoncés dernièrement et qui devraient débuter d'ici le mois d'octobre.
    Question centrale de l'article en question, quelle est la valeur de l'information? Entendue comme: qu'est-ce qu'un lecteur-consommateur est prêt à payer ou à investir comme temps pour prendre connaissance d'une information? Quel est son rapport à l'utilité de cette information? La seule valeur d'une information est-elle sa valeur d'usage? L'expertise des journalistes est-elle suffisante pour justifier d'une valeur ajoutée suffisament attractive pour déclencher ne serait-ce qu'un réflexe de... lecture? Autant de questions que nous abordons régulièrement dans tous ces blogs où s'interrogent et dialoguent des professionnels des médias souvent, parfois des universitaires et plus rarement des consommateurs d'info...

    Je ne pense pas que les états généraux aborderont ces questions de fond qui touchent aux préoccupations des "professionnels de la profession"... En revanche, le filtre à travers lequel il faudra sûrement continuer de réfléchir - que ce soit par rapport à l'adéquation offre/demande ou plus simplement à la question; quelle plus value pour quelle valeur? - sera fatalement d'ordre économique. Très prosaïquement, les éditeurs recherchent le meilleur ratio possible entre l'effectif et le coût d'une rédaction, les frais de production et de diffusion, les recettes (directes pour les médias encore payants, ou indirectes pour les gratuits) pour s'interroger au final sur la marge potentielle...
    Va-t-on encore obtenir de l'Etat des plans de "modernisation sociale" pour dégraisser les effectifs sans garantie que les journaux traditionnels ne réinvestissent ensuite dans la modernisation du média lui-même?
    Pour les journalistes, le défi est de réinventer leur métier tout simplement. Vaste programme, comme disait l'autre...

  • Etats généraux de la presse et des médias

    On en parlait depuis un certain temps du côté de l'Elysée, on sait désormais que les états généraux de la presse demandés par certains et promis par d'autres (en mai par le Président de la République), auront bien lieu, à partir de début octobre. C'est Emmanuelle Mignon, conseillère de Nicolas Sarkozy qui est chargée d'orchestré ce grand brainstorming. Elle a choisi de mettre en place une consultation qui va durer deux mois un peu su rle modèle du Grenelle de l'environnement. Objectif, réfléchir aux difficultés économiques que rencontre la presse: " Je préfère ce système" du type "Grenelle de l'environnement plutôt qu'un système dans lequel on fait des auditions pour aboutir à un rapport sûrement de bonne qualité, mais qui n'engage pas ceux qui ont participé à ce dispositif", a affirmé la conseillère de l'Elysée lors du Forum de Grenible organisé par le journal Libération où elle a confirmé la tenue de ces états généraux.

    Voir aussi (mais nous y reviendrons) le rapport Giazzi

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu