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En préambule des états généraux de la presse

La presse française compte 7.000 titres (quotidiens, magazines, nationaux, régionaux ou locaux^). Elle réalise un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros. Elle est organisée en 300 groupes.

C'est néanmoins la presse quotidienne payante, nationale (PQN) et régionale (PQR) qui rencontre le plus de difficultés ces dernières décennies. La concentration constitue par ailleurs une nouvelle donne dans ce paysage médiatique. Outre les grands groupes de la presse magazine (Lagardère, Prisma, Mondadori), la PQN a connu quelques soubressauts avec le rachat des Echos par Bernard Arnault par exemple.

Mais la PQR a certainement été un secteur particulèrement métamorphosé ces dernières années, avec la constitution de grands groupes régionaux. Auparavant, il y avait Ouest-France, qui a encore élargi son périmètre lors du rachat des titres du groupe Presse-Océan. Mais aujourd'hui, plusieurs nouvelles galaxies régionales se sont constituées. Si la Voix Nord fait désormais partie de l'entité belge du groupe Rosset, le groupe Hersant Média a repris la Provence et Nice-Matin, alors que Midi Libre, La Dépêche et Sud Ouest se sont également rapprochés dans le sud. A l'est, du nouveau aussi. Le groupe Est Républicain avait racheté le groupe Rhône-Alpes (Le Progrès, Le Dauphiné, Le Bien Public, le Journal de Saône et Loire), qui ont ainsi rejoint sous la bannière d'EBRA (Est-Bourgogne-Rhône Alpes), l'Est Républicain, la Liberté de l'Est et les Dernières Nouvelles d'Alsace. Mais ce premier regroupement, opéré grâce aux capitaux du Crédit Mutuel,  n'a fait qu'esquisser la constitution d'un ensemble plus vaste. La banque mutualiste était jusqu'alors (juste) actionnaire principal du groupe L'Alsace-Le Pays en Alsace et Franche-Comté. Le Crédit Mutuel a affirmé ces dernières années sa volonté de devenir un acteur majeur de l'univers des médias et de la communication. Avec sa prise de participation dans EBRA  d'abord (49%), puis par le rachat à 100 % du titre historique de Metz, le Républicain Lorrain. La prise de contrôle récente de l'Est Républicain ajoutant encore une pierre décisive à cette montée en puissance du Crédit Mutuel.

Tous ces groupes de presse sont en train de se restructurer avec l'affirmation d'une ambition désormais élargie: le socle traditionnel de la presse écrite payante ne sera pas suffisant pour assurer un développement futur. Qu'à cela ne tienne! On va donc tous se lancer dans le plurimédia. Plus vite dit que fait.

L'un des enjeux de ces états généraux sera sûrement ce changement de culture dans les médias papier qui pose non seulement la question es investissements dans les nouvelles technologies, ou la compensation de la perte des recettes publicitaires, mais aussi celle de la question des droits d'auteurs des journalistes. Les éditeurs aimeraient pouvoir disposer des droits sur tous les supports et sur une certaine durée d'exploitation. Les journalistes restent relativement crispés sur cette question, réclamant plutôt une rémunération pour chaque support (papier,internet... ). Si les états généraux débouchent, comme le souhaite Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication sur les éléments d'une loi cadre, ce seront aux partenaires sociaux de cette branche, dans les entreprises de presse, de négocier l'application de cette intention. Trouveront-ils facilement un accord "gagnant-gagnant" ou plutôt "donnant-donnant"?

En guise de prélude à ces débats que nous suivrons sur ce blog, voici (cités par la Newsletters de Presse-Editiion) quelques citations pour réfléchir à tout cela...

  • "L’ensemble des groupes de presse – à diffusion constante – devront dépenser 143 millions d’euros de plus d’ici à 2015 et l’État 139 millions de moins" Bruno Frappat, Président du Directoire du Groupe Bayard, édito paru le jeudi 24 juillet dans La Croix, à propos des accords État Presse Poste.
  • "Le syndicat du livre CGT est la verrue qui explique l’état calamiteux de la presse", Alain Minc sur France Inter.
  • "La distribution et la commercialisation de la presse sont de vrais enjeux. Ce ne sont pas les seules causes des difficultés de ce secteur, profondément bouleversé par l’irruption d’internet et des quotidiens gratuits" Christine Albanel, ministre lors de l’inauguration d’une nouvelle Maison de la presse, dans le 13e arrondissement de Paris.
  • "Le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’ui : faire que les jeunes de la génération numérique aient l'envie de lire nos journaux. Le défi est clair, à défaut d’être simple. Il s’agit de combiner le paradoxe d’un éditorial plus exigeant et d’une forme plus séduisante et créer des maquettes toujours plus attractives " Christian de Villeneuve, Directeur de la Rédaction du JDD.

 

Commentaires

  • Bravo pour votre super produit, assez complet et limpides, interminable vie à votre blogue.

  • Il est exceptionnelle votre blogging, prompte, pratique, je l'aime bien, est ce que l'élaboration d'un comme blog est gratuite ?

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