Avertir le modérateur

Une crise de l'offre?

"Il manque une réflexion sur le contenu des journaux" affirme le sociologue Jean-Marie Charon en prélude aux états généraux de la presse qui s'ouvrent aujourd'hui. Au-delà de l'effet "Grenelle de l'information" recherché, on pourrait même aller plus loin et affirmer que la réflexion qui ne doit pas faire défaut dans cette démarche est celle sur l'offre des médias. Sujet déjà évoqué dans ce blog mais qu'il faut une nouvelle fois mettre en débat.

Le succès des quotidiens gratuits, notamment auprès des jeunes, mais pas seulement, ont un peu laissé penser que la question du gratuit-payant pouvait être une clef pour mieux comprendre ce que se passe dans la presse en crise ou en tout cas pour ajuster son offre à la demande (en tout cas au niveau tarifaire). D'ailleurs, un grand groupe comme Ouest-France n'est pas rentré pour rien dans le capital de 20 minutes.

Mais là où "la profession" doit aussi s'interroger, c'est sur la nature de l'offre faite aux nouveaux infos-consommateurs comme le soulignait d'ailleurs le patron de 20 minutes France Pierre-Jean Bozzo.

Avant le rapport Giazzi dont on dit déjà qu'il donne les réponses aux questions que les états généraux se posent... le rapport du sénat avait déjà insisté sur ces pistes nouvelles pour les médias traditionnels. Tout comme le rapport Tessier "La presse au défi du numérique".

Le débat est donc ouvert, pas seulement pour savoir quel prix vendre une information (gratuite, payante, low-cost), sur quel support la diffuser (papier, internet, téléphone mobile... ), mais surtout quelle information pour quel info-consommateur?

 

Commentaires

  • Le rôle de la presse gratuite, puisqu'elle ne peut se permettre la mise en place d'équipes lourdes et qualifiées, devrait être de remettre en forme les dépêches d'agences (elle n'en fait guère plus dans ses versions papier), de façon à donner une certaine information minimum, ne parlons donc pas d'analyse ou de réflexion.
    Ce qui pose problème, à propos trés précisément de médias comme 20Minutes dans sa version électronique, c'est que pour s'assurer une audience maximum -à l'instar des tabloïds anglais- ces sites ont très souvent de fâcheux débordements, privilégiant les polémiques à plaisir, voire en les organisant, donnant une fausse idée d'interactivité et de parole citoyenne alors qu'ils la manipulent totalement. A cet égard, leur rôle social effectif est celui de défouloir mais aussi de petits créateurs de mouvement d'opinion, ou plutôt d'agitateurs pour l'agitation. En résumé, son rôle actuel est globalement très négatif et on ne voit pas comment cela pourrait s'améliorer.

  • il a bien raison le President !!! 20mn c'est un torchon qui ne reprends que des depeches et qui censurent l'opinion des gens, donc que sarko vire 20mn ca sera tres bien !


    Pour etre de qualité la presse se doit de faire de l'analyse, de donner des elements et pas de faire des titres en police 48 sur leur site ! ou ne pas savoir ecrire sans fautes ou encore pire, privilegier l'islam et insulter le president etc ..!

  • Brazz tu as tout a fait raison : surtout quand on voit L'EXPLOITATION HONTEUSE DE 20MN, SUR LE CORAN, L'ISLAM OU LA DELINQUANCE, LAISSANT DES COMMENTAIRES PRO AL QUAEDA PRO INTEGRISME ANTI FRANCAIS ANTI SARKO ETCETC , INSULTANT MEME LES FRANCAIS EN FERMANT LES COMMENTAIRES LA VERITE BLESSE MAIS C'EST LA VERITE ! apres vous pouvez censurer ce message je le remettrai !UN FRANCAIS LIBRE QUI VEUT VIVRE DS UNE FRANCE LIBRE !

    un libre penseur ! ou se trouve les moderateurs ? il parait ds des pays musulmans maroc par exemple ? c'est objectif alors de supprimer des commentaires non pro islam non?

  • Désormais 20minutes fait partie du paysage de la presse, comme Courrier International, Le Monde ou Charlie Hebdo. Je leur reconnais donc la même liberté d'information, de sensibilité ou d'opinion. L'avis des lecteurs critiques est nécessaire, même si ce n'est jamais le signe d'une majorité ou d'une minorité dans l'opinion. Il faut donc leur reconnaître la même liberté de lecture et de commentaire, et pourtant 'des fois y a quand même du lourd'.

  • 20mn n'a aucun role informatif, il ne reprends que les depeches, et je me souviens de la greve au mois d'aout la redac a un serieux pb ! de credibilite face aux lecteurs, il n'ya qua supprimer la possibilite de commenter deja ca ira mieux !

  • Ces premiers commentaires montrent bien que la question "quelle presse?" ne laisse pas indifférent le public. L'autre question, induite, c'est de se demander à qui on veut s'adresser, donc "quels lecteurs". On peut dans ce sens comprendre la démarche de 20 minutes, plutôt réussie sur un plan économique, qui a parfaitement calibré une offre qui a trouvé son marché.
    Derrière cette question, c'est aussi la valeur d'usage de la presse qui est posée: à quoi me sert le journal que je lis, qu'il soit payant (raison de plus!) ou gratuit (où il me prend du temps que je pourrais éventuellement passer à faire autre chose).
    Ce rapport qualité/prix/bénéfice est au centre du comportement de beaucoup d'info-consommateurs.
    Après on peut se demande ce qu'on entend par "être informé" (attitude plutôt de réception et de consommation passive) et "s'informer" (posture plus volontariste, plus active et souvent plus critique).
    La liberté de la presse doit aussi permettre de proposer à chaque type de lecteurs le type d'information dont il estime avoir besoin.
    Après, et de manière idéaliste, on peut se demander comment toucher le plus grand nombre avec des informations, parfois importantes, mais qui ne l'intéressent pas a priori.
    PS/ pour ce qui est des règles de modération des commentaires sur le site de 20 minutes ou des choix éditoriaux s'adresser à l'éditeur du site.
    Sur ce blog, j'essaie de laisser s'exprimer ceux qui en prennent l'initiative, mais c'est vrai aussi qu'il ne s'agit pas de juste offrir un espace de défoulement bête et méchant. Le débat, c'est mieux quand c'est clair et que chacun argumente en restant de bonne foi et en respectant les autres...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu