Avertir le modérateur

Droits d'auteurs: les sociétés de journalistes montent au créneau

La question des droits d'auteurs sera aussi l'un des points en débat durant les états généraux de la presse lancés la semaine dernière par Nicolas Sarkozy. Le groupe animé par Bruno Frappat évoquera cette question, mais outre les positions syndicales des organisations représentatives des journalistes professionnelles, les Sociétés de journalistes ont pris la parole la semaine dernière pour faire connaître leurs attentes, et en tout cas exprimer leur vigilance sur ce point.

Le Forum des SDJ s'est ainsi positionné en affirmant: "Pour l’instant, et compte tenu des premières salves de propositions du rapport de Danielle Giazzi, le bureau du Forum a décidé d’axer son attention sur trois axes prioritaires:

  • la préservation du statut d’auteur salarié des journalistes, qui doivent conserver un droit moral sur leur production, quelque soit les supports de diffusion. Il n’est pas question de « banaliser » le métier et de devenir de « simples » communicants ;
  • le pluralisme et la conséquence pleine et entière du fait que la Constitution (article 34) prévoit désormais l’indépendance des médias (quelle loi maintenant ? Quels mécanismes ?)
  • l’indépendance des rédactions, par leur reconnaissance sur le plan institutionnel et l’octroi de droits spécifiques, notamment droit de veto sur la nomination des responsables éditoriaux."

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu