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Le gratuit n'est pas un modèle pour le payant

Gratuits contre payants: le match est-il encore d'actualité? Disons que la partie n'est pas finie mais que le résultat attendu n'est certainement pas la victoire ou la défaite de l'un ou l'autre. Match nul donc? Peut-être, car finalement la question de la presse qu'elle soit gratuite ou payante est celle de ses lecteurs. De là à dire que la presse écrite payante a encore de l'avenir, il y a un pas que certains n'hésitent pas à franchir, avec comme enjeu de trouver "l'offre qui justifiera un acte d'achat. Les éditeurs n'ont certainement pas intérêt à essayer simplement de reproduire le modèle des gratuits (petits formats, infos brèves, conso, people, zapping de l'actu) en pensant que les lecteurs seraient soudain convaincus que ce qu'ils ont déjà gratuitement ils vont le payer désormais pour sauver la presse! Jean-Michel Arnaud, Président de Metro France dans sa réponse aux propos du Président de la République Nicolas Sarkozy, lors de la conférence de presse sur Les Etats Généraux de la Presse suggérait l'idée suivante: "Journaux gratuits et payants sont deux formes de presse complémentaires que distingue essentiellement leur modèle économique. Les gratuits ont attiré un nouveau lectorat (1 lecteur sur 3 de Metro ne lisait pas la presse écrite), plus jeune, séduit par une information rapide, pédagogique, et agréablement mise en scène. Cette forme de presse a créé de nouvelles habitudes de consommation de l'information écrite, et participe, à sa manière, aux bons résultats de la presse quotidienne d'information générale en termes d'audience. Et ce, dans un contexte de démocratisation de l’accès à l’information via Internet. Opposer ces deux modèles n'apporte pas de solution aux problèmes structurels et commerciaux de la presse écrite. J'espère que nous serons invités à nous exprimer sur ces sujets, ne serait-ce que par respect pour les plus de 5 millions de lecteurs quotidiens de la presse gratuite". Jean-Michel Arnaud, Président de Metro France en réponse aux propos du Président de la République Nicolas Sarkozy, lors de la conférence de presse sur Les Etats Généraux de la Presse.

 

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