Avertir le modérateur

Transes: tout à la fois

KUNSTHALLE ET TRANSE 046.JPG

 

L'actualité des arts plastiques bat son plein cette semaine à Mulhouse, avec, après l'ouverture de la Kunsthalle et l'exposition "La Notte", la nouvelle édition du festival Transes proposé par la Filature, Scène nationale de Mulhouse, qui fait aussi la part belle aux arts visuels. Pas seulement la photographie que la Filature a l'habitude de programmer sur ses cimaises, mais près d'une vingtaine d'artistes qui évoluent dans divers langages formels.

La chambre noire voisine ménage elle aussi son lot d'épiphanies, mais sonores aussi. Cécile Babiole, artiste en résidence àla Filature, a enregistré la rumeur d'une salle des rotatives d'un journal et en restreanscrit sa musicalité par des variations et les combinaisons aléatoires d'un damier lumineux. Une oeuvre touchante.

Ainsi, le vidéaste Robert Cahen qui a revisité une de ses oeuvres "Tombe" où la lente chute de mots (en français) dessine un paradigme poétique et non moins signifiant , en proposant une vidéo qui reprend le même procédé mais où les mots chutent... en allemand. Autre vidéo de Cahen,"Sana" où l'étrange processions de femmes entièrement voilée dans la perspective d'une rue africaine, spectres noirs s'engouffrant dans une sorte d'abîme visuel et politique.

KUNSTHALLE ET TRANSE 044.JPGEnfin, la "grande galerie" accueille une exposition imaginée par un collectif de sept curateurs allemand de la Neue Gesellschaft für Bildende Kunst (NGBK) et rassemble sur le fil du "multitasking" ou "le synchronisme en tant que pratique culturelle", les propositions artistiques de 17 artistes: Cory Archangel, Peter Fischli/David Weiss, Irène Hug, Bernadette Klausberger/ Jana Krause/Hannah Stracke, Constantin Luser, Warren Neidich, Yves Netzhammer, Stefan Panhans, Adrian Piper, Bill Shackelford, Lars Siltberg, Lars Tunbjörk, Marius Watz/Christine Wolfe.KUNSTHALLE ET TRANSE 059.JPG

Tous déclinent la thématique selon diverses techniques et procédés (vidéos, bandes sons, installations... ) et laissent le spectateur méditer la question de la fonction multiple, de cette simultanéité d'actions et de situations, d'ordre et de sollicitations d'une société de production et de communication.

Voir le site de la Filature pour tous les rendez-vous de Transes

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu