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  • Nouveaux médias : que nous réservera 2010?

    Que nous réservera 2010 dans le domaine des nouveaux médias, de l'évolution des médias dits "anciens" (la presse notamment), de nouvelles technologies ou de nouvelles pratiques de consommation des médias?

    Sans être devin, on peut imaginer d'abord que la crise qui touche la presse écrite (quotidienne nationale et régionale) n'est pas terminée. Avons-nous atteint le point le plus bas de cette "déflation" à effets multiples : moins de lecteurs, moins de publicité, moins d'argent, moins de journalistes... ?

    Les aides découlant des états généraux de la presse sont venues mettre un peu de beurre dans les épinards, mais ces recettes étatiques n'ont souvent que servi à rendre le tableau moins noir.

    Les modèles économiques traditionnels sont en panne. Et ceux qui ont été vantés ces dernières années n'ont pas démontré leur efficience... Internet n'a pas sauvé l'imprimé. Et la publicité n'a pas été cette potion magique que l'on pouvait jadis espérée.
    Les transferts du papier au web continuent mais les volumes et les valeurs sont inférieurs.

    La gratuité - paramètre jusqu'ici incontournable du net - est-elle encore suffisante pour attirer des internautes ou des lecteurs? Les journaux gratuits ne sont pas aussi triomphants qu'à l'époque de leur arrivée sur le marché... et l'on se met à construire de nouvelles stratégies où le "tout gratuit" cède sa place à une combinaison d'informations et de contenus accessibles sans payer (mais pas sans s'inscrire et créér un compte... ) et des contenus qu'on affiche comme de vraies valeurs ajoutées et qui doivent donc créer une plus value financière sur les sites.

    Certains phénomènes et tendances doivent toutefois nous faire réfléchir à la manière de formater et de diffuser l'information. D'abord, le succès de l'iPhone. 50 % des ventes d'appareils 3 G s'arbitrent au profit du wonder phone d'Apple... Les applications pour tout  (et parfois même n'importe quoi) ont fleuri comme les orties sur un terrain vierge. Et chacun, dans son domaine, cherche à proposer des services ou des contenus adaptés à ce nouveau type de consommation et de pratique.

    Mais là encore, la question reste la même : en dehors d'Apple, d'Orange... quelles recettes pour les créateurs de contenus?

    Ce qui reste vrai, c'est qu'aujourd'hui comme hier et certainement encore longtemps, les médias doivent affronter un arsenal de besoins à la fois collectifs et individuels dans la façon de chercher, consulter, utiliser l'information.

    La formule reste la suivante : quels contenus, pour qui, à quel coût, sur quel support, dans quel format, à quel moment de la journée ou à quel âge?

    Vaste programme!

    On s'y attaque en 2010?

     

     

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