Avertir le modérateur

L'iPad va-t-il sauver la presse?

IMG_0073.JPGLe dernier "coup" de Steve Jobs c'est l'iPad. Ou comment celui qui a déjà modifié l'image du smartphone avec son iPhone a réussi à se détacher d'emblée sur le segment nouveau des tablettes numériques... du moins en terme de communication et de marketing.
Comme à chaque fois, Apple a soigné son lancement avec tout le buzz avant-coureur fait de fausses et vraies rumeurs/infos.

Avant même sa sortie, l'iPad a déclenché ainsi de nouveaux fantasmes chez les éditeurs de presse, accablés par la crise du papier, de la publicité

Alors que Ruppert Murdoch revient à un modèle "payant" pour la presse en ligne, que la preuve par neuf (rentabilité et création de valeurs) n'a pas été atteinte par le tryptique gratuité/audience/pub, l'émergence d'un nouveau support technologique a bénéficié d'emblée d'un espoir de dernier recours : l'iPad va sauver la presse, car ce nouveau mode de consultation et de lecture de l'info va permettre aux médias traditionnels de re-monnayer leurs contenus.

Et d'imaginer un multi-play - à l'image des triples plays des opérateurs de téléphonie mobile et autres fournisseurs d'accès - combinant l'abonnement à l'édition papier, à sa version numérique mise à jour en temps réel et ses déclinaisons mobiles et tablettes numériques.

Dans la foulée des applications pour iPhone, de nouvelles applis pour iPad apparaissent pour tenter de profite de cette tendance porteuse qui a fait le succès de l'iPhone et dans une moindre mesure des smartphones en général.

Il faudra néanmoins vérifier à l'épreuve des faits la pertinence du nouveau support (connectable en wifi ou en 3 G mais avec un forfait téléphonie en sus) pour diffuser des contenus jusqu'alors proposé dans une version imprimée ou sur des sites internet associés aux titres.

Va-t-on réussir à faire payer des contenus similaires simplement parce que le confort de lecture sur un iPad (ou tout autre reader ou tablette) redonnerait envie aux infos-consommateurs de changer leurs habitudes, à savoir : tout trouver gratuitement sur le net;
Gageons qu'il faudra à la presse une dose d'innovation et d'inventivité pour accroître l'attractivité de son offre, non seulement sur la notion de "primeur" de l'information, mais aussi dans le ciblage des thématiques susceptibles de trouver un segment de marché prêt à mettre la main au portefeuille.
Restons donc prudent et laissons l'iPad vivre sa phase ascendante... avant de crier au "miracle".

 

Commentaires

  • La presse a toujours cherchée à se positionner pour exister et survivre, en fonction de la technologie et de son évolution, de sa ventilation. Elle propose cette fois-ci des services connectés à l'Ipad, dernier avatar technologique du central domestique ou de bureau, dernier gadget tendance du "nomadé"...
    L'Ipad est donc la solution pour suivre au plus près, en nomade, du caractère instantané de l'information. Il répond à notre désir d'être informé n'importe où n'importe quand de l'imminence et du scoop...
    ceci est-il nouveau en soi? Non, le temps-réel de l'information constitue le mythe de la mondialisation financière et de l'informatique, c'est une fable qui est en place depuis quelques décennies.
    L'Ipad est seulement un pas de plus dans l'espace des écrans qui peuplent notre environnement et notre quotidien. Cette ventilation de l'écran répond au désir d'être au contact permanent du flux de l'information issu des agence de presse. Or, cette info est déjà produite comme info. Nous sommes toujours investis par le mythe des origines, de l'expérience des sources comme vérité.

    Certes, l'Ipad ne constitue pas seulement un format d'écran en plus dans le parc mondial de l'informatique. Il semblerait doté d'une plus grande autonomie. Du portable à l'ordinateur, du cinéma numérique (le métier de projectionniste est en train de disparaître) à notre montre à quartz, les écrans se déploient dans notre espace quotidien un peu à la "Dalton". Comme si la progression matérialisée des formats d'écrans concertés à l'écoute et la disponibilité de l'internaute sur l'agence on line, l'agence de presse, pouvait nous rassurer de l'emprise que nous aurions sur l'emprise que nous devrions assurer sur le flux infini de nos agences de presse

  • l'ipad ne reste qu'un support...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu