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  • L'iPad va-t-il sauver la presse?

    IMG_0073.JPGLe dernier "coup" de Steve Jobs c'est l'iPad. Ou comment celui qui a déjà modifié l'image du smartphone avec son iPhone a réussi à se détacher d'emblée sur le segment nouveau des tablettes numériques... du moins en terme de communication et de marketing.
    Comme à chaque fois, Apple a soigné son lancement avec tout le buzz avant-coureur fait de fausses et vraies rumeurs/infos.

    Avant même sa sortie, l'iPad a déclenché ainsi de nouveaux fantasmes chez les éditeurs de presse, accablés par la crise du papier, de la publicité

    Alors que Ruppert Murdoch revient à un modèle "payant" pour la presse en ligne, que la preuve par neuf (rentabilité et création de valeurs) n'a pas été atteinte par le tryptique gratuité/audience/pub, l'émergence d'un nouveau support technologique a bénéficié d'emblée d'un espoir de dernier recours : l'iPad va sauver la presse, car ce nouveau mode de consultation et de lecture de l'info va permettre aux médias traditionnels de re-monnayer leurs contenus.

    Et d'imaginer un multi-play - à l'image des triples plays des opérateurs de téléphonie mobile et autres fournisseurs d'accès - combinant l'abonnement à l'édition papier, à sa version numérique mise à jour en temps réel et ses déclinaisons mobiles et tablettes numériques.

    Dans la foulée des applications pour iPhone, de nouvelles applis pour iPad apparaissent pour tenter de profite de cette tendance porteuse qui a fait le succès de l'iPhone et dans une moindre mesure des smartphones en général.

    Il faudra néanmoins vérifier à l'épreuve des faits la pertinence du nouveau support (connectable en wifi ou en 3 G mais avec un forfait téléphonie en sus) pour diffuser des contenus jusqu'alors proposé dans une version imprimée ou sur des sites internet associés aux titres.

    Va-t-on réussir à faire payer des contenus similaires simplement parce que le confort de lecture sur un iPad (ou tout autre reader ou tablette) redonnerait envie aux infos-consommateurs de changer leurs habitudes, à savoir : tout trouver gratuitement sur le net;
    Gageons qu'il faudra à la presse une dose d'innovation et d'inventivité pour accroître l'attractivité de son offre, non seulement sur la notion de "primeur" de l'information, mais aussi dans le ciblage des thématiques susceptibles de trouver un segment de marché prêt à mettre la main au portefeuille.
    Restons donc prudent et laissons l'iPad vivre sa phase ascendante... avant de crier au "miracle".

     

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