Avertir le modérateur

Art du XXe siècle

  • Bâle perd la collection Staechelin dont un Gauguin vendu 300 millions de dollars au Qatar

    Gauguin, Bâle, Suisse , Staechelin

    La collection Staechelin et ses 18 tableaux vedettes de grands maîtres de la peinture, jusqu’alors en dépôt au Kunstmuseum, va quitter Bâle. Au même moment, on apprend qu’une pièce de la collection, « Nafea », de Gauguin, exposée à la Fondation Beyeler, a été vendue pour 300 millions de dollars au Qatar par Ruedi Staechelin…

    Lire la suite

  • Action Painting à la Fondation Beyeler

    f784c90f46774189917fab0dcda189c7.jpgC'est toujours un bonheur de se donner comme destination la Fondation Beyeler de Riehen près de Bâle en Suisse. Le voyage ici se justifie toujours par la qualité des expositions temporaires proposées dans ce lieu assez magique, tout comme dans sa collection permanente où la seule salle des Nymphéas de Monet récompense à chaque fois le visiteur, plongé tout simplement dans cette beauté baignée par la lumière qui pénètre de la grande baie vitrée où une nappe d'eau apporte comme un écho subtil à vos émotions.

    On succombe à l'harmonie de la création architecturale de Renzo Piano qui a fait de cet écrin un merveilleux outil pour découvrir les oeuvres d'art de la plus belle des façons.

    Actuellement (*), la Fondation Beyeler désormais dirigée par Samuel Keller, l'ex-directeur général de la Foire d'art de Bâle, présente une intéressante exposition consacrée à l'Action Painting (*).

    Le geste pictural, la couleur et l'artiste constituent les trois vecteurs d'un mouvement artistique apparu après la seconde guerre mondiale et dont Jackson Pollock représente la figure de proue; l'Action Painting. Ou la peinture comme un acte physique et créateur à la fois où la pensée se transcende par l'inscription du pinceau et du bras du peintre dans l'espace de la toile, en tâches, couches, filets, épaisseurs, coulures...

    eb93f595fa2bf376e08f308d8b5d1e6c.jpgUne technique parfaitement identifiable dans le superbe film de Hans Namuth tourné en transparence sous un verre où Pollock met en pratique ce fameux "dripping" qui l'a rendu célèbre (prenez le temps de voir ce document dans la salle du fond au sous-sol de la Fondation où l'on retrouvera aussi avec bonheur les photos d'atelier de Hans Namuth).

    On reste un peu déçu de ne pas voir plus de toiles de Pollock et notamment les plus grands formats qui avaient tant marqué lors de l'exceptionnelle exposition de 1982 au Centre Georges Pompidou / Musée national d'art moderne de Paris. 

     Mais l'exposition offre globalement une rétrospective complète de cette époque et de cette génération. Comme le remarque dans Le Monde Harry Bellet, (qui regrette aussi l'absence du Français Georges Mathieu)  la présence de Cy Twombly pourra paraître moins pertinente. A l'inverse, le fil rouge (ou plutôt noir!) que proposent les toiles de Pierre Soulages ou la présence des oeuvres de Jean Fautrier en début de parcours, installent avec justesse l'enjeu artistique de cette démarche.

    (*) Action Painting à la Fondation Beyeler, jusqu'au 12 mai 2008

     

    (** ) La liste des artistes de l'exposition Action Painting : Karel Appel, Arman, Lynda Benglis, Norman Bluhm, Jean Fautrier, Sam Francis, Helen Frankenthaler, Arshile Gorky, Hans Hartung, Eva Hesse, Gerhard Hoehme, Hans Hofmann, Asger  Jorn, Franz Kline, Willem de Kooning, Lee Krasner, Morris Louis, Roberto Matta, Joan Mitchell, Robert Motherwell, Ernst Wilhelm Nay, Jackson Pollock, Kazuo Shiraga, Pierre Soulages, Clyfford Still, Cy Twombly, Wols

     

     

     

     

     

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu