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Elections

  • Le web a-t-il une influence sur les électeurs?

    24% des électeurs internautes confessent qu'ils pourraient être influencés dans leur vote par Internet (sites web, e-mails, blogs, vidéos), c'est ce que nous apprend un sondage réalisé pour RTL par Novatris/Harris Interactiv.

    Mais 71% des électeurs interrogés affirment au contraire ne pas être sous l'influence de la toile dans leur choix citoyen.
    Pourtant entre internautes le débat est parfois vif et nourri sur les blogs. Les bloggeurs hyperactifs sur le web ne réussissent pourtant pas à modifier les intentions de vote de ceux qui les lisent: le sondage en question indique en effet que
    75% des personnes interrogées estiment qu'elles ne sont pas en mesure d'influer sur le vote des autres via Internet, contre 25% qui sont d'un avis différent.

    Alors, peut-être faut-il d'abord croire à la vocation de lieu de discussion et de débat d'internet, une sorte de creuset d'idées d'un peu partout, de tout un chacun, une addition de points de vue que ne ferait donc pas une opinion plus générale et mesurable électoramement.

    La notion de démocratie participative - ce que le philosophe Michel Onfray désigne par le terme de "Barnum participatif" - peut certes s'alimenter en "citations" venues du "peuple" communiquant, mais peut-elle pour autant légitimer cette prise de parole comme l'expression structurée d'attentes et de besoins auxquels les programmes électoraux devraient apporter des réponses politiques. L'addition d'opinions - ici donc dans une configuration de démocratie d'opinion qui incite certains candidats à jouer de la corde populiste - ne fait certainement pas l'opinion générale, ni le score électoral, a fortiori elle ne donne pas non plus les garanties d'une plateforme spontanée et émergente (façon crowd sourcing) crédible pour les candidats.

  • Le Dauphiné lance son site spécial "présidentielle 2007"

    medium_quelcandidatdauphine.jpg

    medium_daup.jpg Le Dauphiné Libéré lance son nouveau sité consacré aux élections sous le titre quelcandidat.com

    C'est plutôt bien fait et ludique. Vous pouvez ainsi savoir à quel candidat vous ressemblez le plus ou vous lancer plus franchement dans ce qu'on appelle le "journalisme citoyen" appliquant ainsi la formule qui donne le titre au blog de Benoit Raphael - l'un des promoteurs de cette offre - "Demain, tous journalistes". 

    Vous pouvez aussi "voter", voir des vidéos, suivre l'actualité de la campagne et vous repérer dans le temps grâce à un compte à rebours sans oublier de poser vos questions aux candidats.

    Une initiative astucieuse qui ravira les internautes déjà consommateurs de sites politiques.

     

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