Avertir le modérateur

Etude

  • Internet, le téléphone du XXIe siècle

    Internet détrône le téléphone - fixe ou mobile - dans les communications privées. C'est ce que révèle une étude publiée par Médiamétrie. Plus d'une communication sur trois passe par internet aujourd'hui (37 %), du moins au niveau privé et sans tenir compte de l'usage professionnel que l'on peut avoir du téléphone cellulaire ou fixe. L'utilsation de la téléphonie mobile reste avec 32% des usages, bonne seconde, alors que le bon vieux téléphone fixe capitalise encore à 30 % des appels. Mais attention, il ne faut pas oublier le précieux SMS qui focalise près de 11% des échanges...

    En tout cas, 46 % des Français ont reçu ou envoyé un e-mail (courriel en français académique) au cours du dernier mois. L'étude ne dit pas s'ils ont encore envoyé une lettre par la poste...

     

  • Médias: toujours plus!

    De plus en plus et de plus en plus souvent. L'appétit médiatique des Français suit une courbe en hausse si l'on en croit la dernière étude "Media in life" de l'institut Médiamétrie. Celle-ci montre que nous utilisons plusieurs médias dans une même journée et notamment les quatre principaux: télévision, radio, presse et internet. La consommation de médias progresse de 6,9 % en 2006 par rapport à 2005.

    Il faut néanmoins rattacher ce bond en avant à l'augmentation continue de l'utilisation d'internet et à la pratique croissante du téléchargement musical.

    Media in life nous apprend également que ces nouvelles pratiques de consommation de médias viennent s'ajouter le plus souvent à celles déjà engagées par les consommateurs. Ces derniers grignotent leur "temps média" sur les autres plages de vie, et notamment sur les séquences de repos.

    Ces pratiques de substitution ne sont pas les seuls paramètres de hausse de consommation. Le fait de pouvoir pratiquer des médias en déplacement (grâce à la mobilité et au nomadisme des divers matériels de loisirs ou terminaux de communication portables):ainsi,

    71 % des Français s'adonnent à cette pratique médiatique voire multimédiatique, hors domicile.

    Les médias c'est de plus en plus, quand je veux, où je veux et comme je veux!

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu