Avertir le modérateur

La vie comme elle va - Page 8

  • Anish Kapoor parodie Gangnam Style pour soutenir le Chinois Wei-Wei

    Alors que la vidéo de Gangnam Style interprétée par le chanteur sud-coréen Psy fait le tour de la planète et du web et atteint ces jours-ci le milliard de vues sur You Tube, l'artiste Anish Kapoor a choisi de détourner ce propos pour défendre la liberté d'expression. Plus particulièrement celle de son homologue chinois dissident Wei-Wei dont la parodie du clip sud-coréen a été interdite dans son pays.
    250 artistes ont participé au tournage de ce contre-clip.
    Reste à savoir quel sera le buzz de cette vidéo plus politique...
    A vous de juger...

     

    LA VIDEO D'ANISH KAPOOR

     

     

    LA VIDEO DE WEI WEI INTERDITE EN CHINE

  • Vous avez dit "sibérien" ?

    Juste un petit coup d'humeur contre les journalistes qui nous parlent ces jours-ci d'un froid "sibérien"... une seule réponse à cet excès de langage : le goulag!

    Ou le pôle nord...

  • Censures : baiser sur la lune - débat et thé à la galerie Bannwarth dans le cadre de Jerk Off

    JERK.jpg

    Dans le cadre du festival Jerk Off 2011 et sur invitation de la galerie Émilie Bannwarth,Florian Gaité et Marion Zilio vous convient à prendre part à un tea-time autour d’un feu decheminée. En toute courtoisie, des spécialistes de tout horizon seront invités à conversersur le thème des censures.

    Si la censure suscite encore les plus vives polémiques, le discours à son encontre peine pourtant à se renouveler. Or la plasticité du phénomène, au sein d’un monde globalisé, nous exhorte aujourd’hui à le penser à nouveaux frais. Dans un monde aux valeurs métissées, comment justifier la reconnaissance unanime de critères de censure et de son autorité ? À qui profite le crime ? Qui en sont les véritables victimes ? De même, nos sociétés de l’information génèrent, à la fois, des dispositifs de contrôle inédits – WikiLeaks, géo-localisation, biométrie – et des lieux virtuels de non-droit, propices à la libre « diffusion » des données culturelles, qui inversent les rapports de surveillance et dérégulent l’économie de l’espace public. Au fond, la censure est-elle encore le seul apanage de la pensée conservatrice ? Ne faut-il pas lui rendre toute sa vertu ?

    avec Mehdi Brit, historien d’art de formation, rédacteur en chef de la revue d'art en ligne Diapo et curateur, en collaboration avec Morgane Rousseau, des cycles de performances Quand la transgression flirte avec le luxe à l'Hôtel Particulier-Montmartre.

    Catherine Couanet, docteur en esthétique de l’université Paris VIII, agrégée d’arts plastiques etartiste, elle travaille sur la question des représentations du corps et de l’intime. Elle est notammentauteur d'un livre, Sexualités et photographie, paru aux éditions L’Harmattan, en 2011.

    Laurent Martin, docteur et agrégé en histoire, membre du Centre d’histoire de Sciences-Po (CHSP). Membre du comité de rédaction du Temps des Médias chercheur-associé à l'IMEC,auteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet dont La presse écrite en France au XXe siècle, paru en 2005 aux éditions de la Librairie Générale Française.

    Dimanche 23 octobre 2011 – 17h

    Galerie E. Bannwarth – 10 rue du foin, Paris 3e

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu