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médias

  • DSK la transparence insupportable

    L'étalage des frasques et des penchants sexuels de DSK fait peur. D'abord, parce que l'irruption de la transparence médiatique dans ce domaine privé heurte la décence. Ensuite, parce qu'il s'inscrit aussi dans le contexte américain, celui d'un puritanisme excessif qui à force de transparence en devient totalitaire.

    Interrogeons-nous sur le fonctionnement des médias dans cette affaire, à livrer dès que possible le moindre détail souvent communiqué par les acteurs du processus judiciaire eux-mêmes... étrange et incestueuse relation...

  • L'iPad va-t-il sauver la presse?

    IMG_0073.JPGLe dernier "coup" de Steve Jobs c'est l'iPad. Ou comment celui qui a déjà modifié l'image du smartphone avec son iPhone a réussi à se détacher d'emblée sur le segment nouveau des tablettes numériques... du moins en terme de communication et de marketing.
    Comme à chaque fois, Apple a soigné son lancement avec tout le buzz avant-coureur fait de fausses et vraies rumeurs/infos.

    Avant même sa sortie, l'iPad a déclenché ainsi de nouveaux fantasmes chez les éditeurs de presse, accablés par la crise du papier, de la publicité

    Alors que Ruppert Murdoch revient à un modèle "payant" pour la presse en ligne, que la preuve par neuf (rentabilité et création de valeurs) n'a pas été atteinte par le tryptique gratuité/audience/pub, l'émergence d'un nouveau support technologique a bénéficié d'emblée d'un espoir de dernier recours : l'iPad va sauver la presse, car ce nouveau mode de consultation et de lecture de l'info va permettre aux médias traditionnels de re-monnayer leurs contenus.

    Et d'imaginer un multi-play - à l'image des triples plays des opérateurs de téléphonie mobile et autres fournisseurs d'accès - combinant l'abonnement à l'édition papier, à sa version numérique mise à jour en temps réel et ses déclinaisons mobiles et tablettes numériques.

    Dans la foulée des applications pour iPhone, de nouvelles applis pour iPad apparaissent pour tenter de profite de cette tendance porteuse qui a fait le succès de l'iPhone et dans une moindre mesure des smartphones en général.

    Il faudra néanmoins vérifier à l'épreuve des faits la pertinence du nouveau support (connectable en wifi ou en 3 G mais avec un forfait téléphonie en sus) pour diffuser des contenus jusqu'alors proposé dans une version imprimée ou sur des sites internet associés aux titres.

    Va-t-on réussir à faire payer des contenus similaires simplement parce que le confort de lecture sur un iPad (ou tout autre reader ou tablette) redonnerait envie aux infos-consommateurs de changer leurs habitudes, à savoir : tout trouver gratuitement sur le net;
    Gageons qu'il faudra à la presse une dose d'innovation et d'inventivité pour accroître l'attractivité de son offre, non seulement sur la notion de "primeur" de l'information, mais aussi dans le ciblage des thématiques susceptibles de trouver un segment de marché prêt à mettre la main au portefeuille.
    Restons donc prudent et laissons l'iPad vivre sa phase ascendante... avant de crier au "miracle".

     

  • Nouveaux médias : que nous réservera 2010?

    Que nous réservera 2010 dans le domaine des nouveaux médias, de l'évolution des médias dits "anciens" (la presse notamment), de nouvelles technologies ou de nouvelles pratiques de consommation des médias?

    Sans être devin, on peut imaginer d'abord que la crise qui touche la presse écrite (quotidienne nationale et régionale) n'est pas terminée. Avons-nous atteint le point le plus bas de cette "déflation" à effets multiples : moins de lecteurs, moins de publicité, moins d'argent, moins de journalistes... ?

    Les aides découlant des états généraux de la presse sont venues mettre un peu de beurre dans les épinards, mais ces recettes étatiques n'ont souvent que servi à rendre le tableau moins noir.

    Les modèles économiques traditionnels sont en panne. Et ceux qui ont été vantés ces dernières années n'ont pas démontré leur efficience... Internet n'a pas sauvé l'imprimé. Et la publicité n'a pas été cette potion magique que l'on pouvait jadis espérée.
    Les transferts du papier au web continuent mais les volumes et les valeurs sont inférieurs.

    La gratuité - paramètre jusqu'ici incontournable du net - est-elle encore suffisante pour attirer des internautes ou des lecteurs? Les journaux gratuits ne sont pas aussi triomphants qu'à l'époque de leur arrivée sur le marché... et l'on se met à construire de nouvelles stratégies où le "tout gratuit" cède sa place à une combinaison d'informations et de contenus accessibles sans payer (mais pas sans s'inscrire et créér un compte... ) et des contenus qu'on affiche comme de vraies valeurs ajoutées et qui doivent donc créer une plus value financière sur les sites.

    Certains phénomènes et tendances doivent toutefois nous faire réfléchir à la manière de formater et de diffuser l'information. D'abord, le succès de l'iPhone. 50 % des ventes d'appareils 3 G s'arbitrent au profit du wonder phone d'Apple... Les applications pour tout  (et parfois même n'importe quoi) ont fleuri comme les orties sur un terrain vierge. Et chacun, dans son domaine, cherche à proposer des services ou des contenus adaptés à ce nouveau type de consommation et de pratique.

    Mais là encore, la question reste la même : en dehors d'Apple, d'Orange... quelles recettes pour les créateurs de contenus?

    Ce qui reste vrai, c'est qu'aujourd'hui comme hier et certainement encore longtemps, les médias doivent affronter un arsenal de besoins à la fois collectifs et individuels dans la façon de chercher, consulter, utiliser l'information.

    La formule reste la suivante : quels contenus, pour qui, à quel coût, sur quel support, dans quel format, à quel moment de la journée ou à quel âge?

    Vaste programme!

    On s'y attaque en 2010?

     

     

  • Le numérique se rêve en papier

    Des sites d'information sur le web qui annoncent une version papier? Non, vous ne rêvez pas. Après certains américains, en France aussi cette tendance pointe son nez. Ainsi, Edwy Plenel et Médiapart sont-ils en train de cherher à lever de nouveaux fonds pour lancer une version papier hebdo de Médiapart... Backchich, c'est fait.

    On peut remarquer, avec une pointe de sens critique, que jusqu'à présdent c'est plutôt le mouvement inverse qui faisait tendance. Des journaux ou magazines imprimés (et payant) se lançait sur le net. Avec, toujours aux Etats-Unis, des titres qui basculaient entièrement sur une version numérique en abandonnannt complètement leurs éditions imprimées.

    On le constate, dans ce monde incertain et mouvant des médias, dans un contexte de crise profonde, les modèles économiques sont loin d'être avérés...

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