Avertir le modérateur

Politique

  • Anish Kapoor parodie Gangnam Style pour soutenir le Chinois Wei-Wei

    Alors que la vidéo de Gangnam Style interprétée par le chanteur sud-coréen Psy fait le tour de la planète et du web et atteint ces jours-ci le milliard de vues sur You Tube, l'artiste Anish Kapoor a choisi de détourner ce propos pour défendre la liberté d'expression. Plus particulièrement celle de son homologue chinois dissident Wei-Wei dont la parodie du clip sud-coréen a été interdite dans son pays.
    250 artistes ont participé au tournage de ce contre-clip.
    Reste à savoir quel sera le buzz de cette vidéo plus politique...
    A vous de juger...

     

    LA VIDEO D'ANISH KAPOOR

     

     

    LA VIDEO DE WEI WEI INTERDITE EN CHINE

  • La création au secours de la crise?

    "Je veux que ça bouge, je veux que ça change, je veux que la culture soit notre réponse à la crise économique mondiale (...) et pour que ça soit vrai, il faut que la création soit au cœur de cette politique culturelle que je souhaite impulser": ces propos sont ceux tenus par Nicolas Sarkozy lundi dernier lors de l'installation du conseil pour la création artistique.

    Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, le président a même décidé de présider en personne ce nouveau conseil en compagnie de sa ministre Christine Albanel. Et de s'expliquer sur cette décision: "Ma parole est plus libre que celui qui produit et qui doit faire attention à ce qu'il dit (...). C'est donc à moi de donner un coup de pied dans la fourmilière, de bousculer les choses".

    Le "coup de pied dans la fourmillière"? On attend d'en savoir plus, mais l'expression suggère que le monde de la création artistique serait au plus mal et nécessiterait des actions radicales...

    On reste sur ce schéma très hexagonal de l'intervention de l'Etat dans l'action culturelle et artistique, Nicolas Sarkozy s'inscrit ainsi dans la lignée de ses prédécésseurs depuis Malraux. Ce que vous ne pouvez seuls, l'Etat vous y aidera! Pourtant, le monde culturel n'a pas aujourd'hui le sentiment d'être aidé comme il en aurait besoin et craint bien plus la crise encore... Alors, le fameux conseil de Sarkozy va-t-il être efficace pour inverser cette tendance? "Je crois fondamentalement à la capacité de l'Etat à impulser un changement de culture, pour apprendre à mieux soutenir le processus de création", affirme Nicolas Sarkozy. Chiche!

  • Attali, version numérique

    Jacques Attali et son rapport ont beaucoup fait parler d'eux. Parmi les propositions de l'ancien conseiller du Président Mitterrand reconverti au sarkozysme ambiant, celles concernant "les révolutions à ne pas manquer" parmi lesquelles figure celle du numérique. "La France n'arrive qu'au 14e des pays de l'Union européenne pour l'accès des ménages à internet (49% contre une moyenne à 54 %)", note par exemple le rapport.

    Le numérique véritable "passeport de croissance" 

    Dans la logique de son travail de prospective et de propositions, le rapport Attali veut faire du numérique un véritable "passeport de la croissance".

    Et d'afficher de louables objectifs: "démocratiser le numérique en accélérant le déploiement des infrastructures" ,"réduire les fractures numériques", "répartir les dividendes numériques", "assurer la sécurité et la confiance du numérique", "assurer une rémunération juste des acteurs du numérique", "développer les contenus" mais aussi "favoriser l'émergence d'un quatrième opérateur mobile",  "définir et mettre en oeuvre une stratégie numérique nationale"

    Voici en résumé, les prinicpales propositions du rapport Attali sur le développement des nouvelles technologies numériques.

    Accès à Internet et équipement des foyers

    • Garantir une couverture numérique optimale en 2011, avec un accès à un débit minimum de 10 mégabits par seconde (décision 49).
    • Réaliser l'accès pour tous au très haut-débit (fibre optique) en 2016. Et prévoir par la loi un « droit de la prise numérique » afin de faciliter les négociations avec les syndics d'immeubles (décision 50).
    • Faciliter l'accès de tous au réseau numérique, en accélérant le taux d'équipement en ordinateur des foyers et TPE/PME avec un objectif d'équipement de 85 % en 2012. Les moyens pour y parvenir : les donations de PC usagés par les entreprises, des soutiens spécifiques aux étudiants et le microcrédit social (décision 51).

    Enseignement

    Intégrer l'informatique dans le socle commun des connaissances et développer massivement l'apprentissage d'Internet dès le primaire (décision 2).

    • Vérifier à l'occasion du passage en cinquième que chaque enfant maîtrise l'informatique et Internet, par l'obtention d'un « Brevet informatique et Internet », proche du «  Passeport de compétences informatiques européen » (décision 51).

    Emploi, administration et social

    • Encourager la mobilité géographique en créant une bourse Internet du logement social (décision 175).
    • Construire d'ici à 2012 dix Ecopolis, villes ou quartiers d'au moins 50 000 habitants intégrant technologies vertes et technologies de communication (décision 91).
    • Accélérer la dématérialisation des procédures (décision 245).
    • Lancer 10 nouveaux programmes majeurs d'e-administration visant à dégager au total 15 milliards d'euros d'économie par an pour l'Etat. Par exemple, une bourse numérique de l'emploi commune aux trois fonctions publiques, qui pourrait ensuite être ouverte aux propositions du secteur privé (décision 246).

    Fournisseurs d'accès internet, téléphonie mobile et logiciel libre

    • Faire verser par les FAI une contribution aux ayants droit (décision 57).
    • Promouvoir la concurrence entre logiciels propriétaires et logiciels libres dans les appels d'offres, notamment publics (décision 58).
    •  Réaménager équitablement les conditions d'octroi de la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération à un nouvel entrant (décision 61).

    Politique

    • Créer un poste de haut-commissaire au développement numérique (décision 63).
    • Utiliser la présidence française de l'Union européenne pour proposer un grand programme de développement du numérique. En choisissant entre autres le standard de la téléphonie mobile de quatrième génération. Ou en décidant le passage à IPv6, pour favoriser le développement de l'Internet des objets (décision 62).
    • Réorienter massivement la recherche publique et privée vers les nanotechnologies (décision 65).

     

  • Bourrelets présidentiels

    Jusqu'où va se nicher le "politiquement correct". En tout cas, révélée par L'Express l'affaire des bourrelets présidentiels gommés par Paris Match illustre une nouvelle fois - et une nouvelle fois anecdotiquement - la peopolisation du rapport média / pouvoir.

    medium_file_273571_37837.jpg

    On se souvient des "chromos" de Mao ou de Staline où ces grands démocrates devant l'Histoire affichaient une figure d'éternels jeunes premiers. Bon, d'accord, c'est pas comparable avec notre hyper-président... mais le trucage de photo, le maquillage bienveillant, voire le photomontage falacieux ne datent pas d'aujourd'hui et l'histoire de la photo suit en cela l'histoire des propagandes et autres manipulations des masses.

    Alors, est-ce que Match a fait de l'excès de zèle en passant un petit coup de photoshop pour améliorer l'image du président en vacances? Qu'importe finalement si Nicolas Sarkozy faisant du bateau affiche ses bouées qui mettent un bémol à son image de fitness (le coup du jogging matinal avec Fillon et les gardes du corps). Comme quoi Sarkozy, même s'il goûte volontiers aux joies du luxe - même amicalement offert - rejoint finalement le sort de la plupart des quinquas actifs qui ont du mal à effacer ces excès graisseux disgracieux.

    Retenons quand même, qu'une fois de plus la médiatisation de ce gentil trucage est parti de Match qui même sans Genestar continue de traquer le couple présidentiel. On attend les photos de Cécilia sans culotte de cheval!

    Mais peut-être s'agit-il d'une compensation pour le désagrément provoqué par ces satanés paparazzi à l'affût des vacanciers élyséens, sermonés par un président irrité et troublé dans sa luxueuse tranquilité!

     

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu