Avertir le modérateur

Publicité

  • Pub: pour la bonne cause

    L'actualité de la production publicitaire à la télé nous livre cette semaine deux spots au service de deux bonnes causes: la lutte contre le tabagisme en public et la lutte contre les violences conjugales.

    Dans le premier, deux scènes de la vie quotidienne: d'abord au restaurant, un serveur en plein travail et des clients sereinement attablés en fumant leurs cigarettes. Avec un avertissement: c'était il y a 50 ans! Et les fumeurs invétérés n'avaient évidemment pas conscience de contribuer efficacement au risque d'accident cardio-vasculaire du pauvre serveur... parce qu'ils ne le savaient pas encore! L'ignorance des conséquences de l'intoxication par tabagisme passif de ses enfants dans le cockpit d'une voiture relève du même ressort: responsables, ces parents le sont évidemment, mais pas coupables encore aux yeux d'une société - c'était il y a 50 ans - qui ne savait pas encore...

    Second clip, brutal, pour dénoncer la brutalité des hommes envers les femmes, mais aussi les conséquences de cette violence sur les enfants dans les familles où se jouent ces scènes dramatiques. La férocité du père, sous le regard de son fils, n'est ici pas suggérée mais exprimée avec force. Et quand la mère s'effondre au sol vaincue par la brutalité de son mec, l'enfant, par mimétisme filial donne le dernier coup de pied à sa mère recroquevillée de douleur...

    Deux manières de faire passer un message.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu