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Web

  • L'Opendata, un nouveau geste numérique et citoyen?

    Tout le monde en parle comme d'une nouvelle manière d'utiliser les données publiques disponibles via internet pour les exploiter sous forme d'informations reformatées ou de bases réutilisables pour de nouveaux usages web.

    Ouest France se lance dans l'aventure sur l'info service locale. Mais le datajournalisme peut aussi se traduire par une plus grande transparence dans les informations publiques (institutions politiques, économiques, culturelles, scientifiques... ) et la possibilité pour le citoyen d'y accéder.

    Y aura-t-il là pour le métier de journaliste et la presse un nouveau champ de développement?

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  • Deux nominations élyséennes

    Le numérique a désormais son secrétaire d'Etat, Eric Besson, mais l'Elysée a aussi nommé un "monsieur web" chargé de gèrer l'impact sarkozien sur la toile en la personne de Nicolas Princen.

    Ces deux nominations révèlent en tout l'intérêt du chef de l'Etat - mais plus largement des instances politiques - pour la communication numérique. Le "buzz" est désormais une arme de guerre du combat politique ou de la communication politique: à double tranchant, car sur le web l'arroseur se retrouve parfois arrosé à son tour.

    Si la blogosphère s'agite sur le "monsieur web" de l'Elysée, d'autres s'interrogent sur le rôle qu'endossera le secrétaire d'Etat à l'économie Eric Besson par rapport à ses positions connues. 

     

  • Sites payants de qualité

    Il y avait déjà la presse payante dite " de qualité" (quality paper), valeur oppossable au modèle gratuit, décrié par certains comme le low-cost de l'information.

    8118312612b5094f33b6c6bc2238bada.jpgAvec les projets d'Edwy Plenel ou Daniel Schneidermann, des journalistes français se lancent dans une aventure que de nombreux confrères anglo-saxons ont déjà inaugurée: créer sur son nom un site d'information pur web, bénéficiant de l'aura professionnel de son animateur et donc à la fois d'une expertise et d'un ton spécifiques.

    En d'autres termes, une info de qualité sur le web, jouant sur la réputation des intéressés. Les promoteurs de ces deux futurs sites mettent en avant l'indépendance de la démarche liée au financement du projet par l'adhésion ou l'abonnement de ses lecteurs. Alors que le modèle économique le plus répandu à ce jour reste celui de l'information gratuite qui génère de l'audience et permet donc de commercialiser le site et d'engrangeer des recettes publicitaires.1d6441c11c5b4bc90d5f353155d8e474.jpg

     " En adhérant à MediaPart, vous choisissez de soutenir un journalisme totalement indépendant, de qualité, et dans le cadre d’un site participatif. En adhérant, vous deviendrez membre du site et de notre communauté" annonce le site projet de Mediapart. 9 euros par mois - soit à peine 3 euros de plus qu'un abonnement au Monde interactif.

    Le pari est audacieux et l'équipe d'une trentaine de journalistes qui est prévue aura un sacré défi à relever.

    Le succès de Rue89, avec là encore des anciens journalistes connus comme Pierre Haski de Libé, se sont déjà lancés mais en misant sur la mixité des contributions: journalistes professionnels d'un côté, et internautes contributeurs de l'autre. "Ce ne sera pas edwyplenel.com" promet l'ancien directeur de la rédaction du Monde.

     

    Apparemment, Plenel et son équipe, intègrent également la démarche contributive à leur projet.

     

     

     

     

     

  • Tout le monde il est journaliste!

    medium_RUE89.pngArnaud Aubron, Pierre Haski, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac, Nicole Pénicaut et Pascal Riché vont lancer un nouveau site d'information basé sur le concept de co-production de l'information entre les journalistes professionnels qu'ils sont et des "journalistes-citoyens" élaborant directement leur propre information.

    Son titre RUE89, dont on peut déjà découvrir le making-off ainsi que l'interview vidéo réalisé par Benoit Raphaël, l'initiateur du site du Dauphiné Libéré quelcandidat.com.

    D'autres comme AGORAVOX ont déjà ouvert la voie en faisant participer l'internaute à cette élaboration de contenu informatif. ce site revendique 10 000 rédacteurs et a organisé dernièrement les Assises du journalisme citoyen

    Plus généralement le "journalisme citoyen" (citizen journalism) alimente le débat au sein d'une profession qui se pose aujourd'hui beaucoup de questions: à la fois sur sa légitimité par rapport à l'émergence d'une démocratie d'opinion que l'actuelle campagne des présidentielles flatte de façon populiste; mais aussi sur la légitimité et la place de la parole citoyenne comme 5 e pouvoir.

    Les journalistes "professionnels" se sont aussi retrouvés début mars à Lille et Arras pour "leurs" Assises du journalisme pour rappeler quelques principes qu'ils entendent défendre face à l'émergence de ces nouveaux modes de collecte et de diffusion de l'information générés par des journalistes "amateurs".

    A force de penser que leur pouvoir (le 4e dit-on) les exonère de rendre des comptes à leurs lecteurs-auditeurs-téléspectateurs-citoyens, les journalistes auraient-ils raté le coche du participatif, contributif, interactif?

    Le récente rapport Tessier (l'ex-patron de France Télévisions) pointe du doigt ce nouveau paramètre de la relation entre l'information et les acteurs de la démocratie, journaliste mais aussi citoyen-correspondants. Il préconise même de donner à ce citoyen-journaliste un statut dans la chaîne de production de l'information. Certains médias interactifs rémunèrent déjà ces contributions de journalistes spontanés (ex: citizenbay) et l'ancien patron du pôle public de télévision suggère que le statut existant du correspondant local de presse (dans la presse régionale et locale) offre un modèle adaptable à l'émergence de ces nouvelles relations de production de l'information.

     

     

     

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